Sainte-Foi (Santa Fe en occitan languedocien) est une commune française située dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.

Commune de l'Ariège

Ses habitants sont appelés les Fidésiens.

Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : la chapelle, inscrite en 1995. Une charmante chapelle du XIIe siècle dans laquelle subsistaient quelques fresques. Le cadre est magnifique avec de très beaux arbres sous lesquels se blottit un petit cimetière. La chapelle de Sainte-Foi est mentionnée en 1207 dans un inventaire des biens gérés par l'Abaye de Sainte Foy de Conques dans l'Aveyron. Admirablement bien placé sur la route allant d'Aragon vers Conques elle fut érigée sur un promontoire, probablement ancien sanctuaire mérovingien afin de racheter le site païen comme ce fut souvent le cas à l'époque. Elle est de forme cruciforme dirigée d'est en ouest, elle est typique du style des chapelles romanes languedociennes.

Le château de la Tour Sainte-Foi ou le pech du Hameau de la Tour (Site inscrit depuis 1977).

Sur l'éperon rocheux face à la chapelle se dresse imposant, un bâtiment médiéval dont l'origine remonte certainement au   XIVe siècle, c'est l'époque dans la région des châteaux des seigneurs occitans , Terrides, Arnave, Lordat,   Saint-Quentin, Puivert, Montségur...

 

http://www.saintefoi.fr