Sainte-Foy-d'Aigrefeuille est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.
Commune du département de la Haute-Garonne
Lorsque les Romains découvrirent Sainte-Foy et décidèrent d’y installer une communauté, nous ignorons quel nom ils lui donnèrent, mais nous pouvons l’imaginer. Souvent, les domaines gallo-romains portaient le nom du propriétaire de la « villa » (grande ferme, domaine) suivi du suffixe « acum » comme, par exemple, « Auriacum » (le domaine d’Aureus) qui a donné « Auriac » ou « Albiacum » (le domaine d’Albius) qui a donné «Albiac».
Le nom de « Sainte-Foy », ou plutôt Sancta-Fides (forme latine) ou Santa-Fe (forme occitane) semble être apparu vers le XIème siècle lorsque le seigneur du Bousquet (intégré de nos jours à St-Pierre-de-Lages) bénéficia d’un des miracles de Sainte-Foy. «Aigrefeuille» vient du latin « acrifolium », le houx, (Sainte-Foy était entouré de bois remplis de houx), qui donna « grefuèlh » en occitan. Le nom de Sainte-Foy était donc « Santa-Fé de Grefuèlh » et ses habitants étaient « les Fidésians ».
La famille seigneuriale de Sainte-Foy est citée dans les textes pour la première fois en 1189. Au XIIIème siècle, elle soutint la cause cathare et Pons de Sainte-Foy fut diacre du Lantarès. A la même époque eut lieu la bataille du fort du Pujol, aujourd’hui disparu. Il semble qu’après la victoire finale des croisés, la famille de Sainte-Foy ait perdu sa seigneurerie au profit de la baronnie de Lanta et du seigneur de Villèle (intégré de nos jours à Préserville) qui se la partagèrent.
Au XVIème siècle, l’un des seigneurs est Pierre-Louis de Paulo, issu d’une grande famille parlementaire du Lauragais. En 1536, le village compte « 33 feux » (33 familles). A cette époque la région est très riche grâce à la culture du pastel. Lorsque l’indigo vint gravement le concurrencer, sa culture fut abandonnée, au profit de celle des céréales.
A la même période, la région est en proie à de graves troubles dus au conflit entre catholiques et protestants. Le baron Hunauld de Lanta, capitoul et sympathisant de la nouvelle religion, sera pendu au cours de la répression.
Le XVIIème siècle et le début du XVIIIème furent marqués par de terribles épidémies de peste, des inondations, des famines et des hivers extrêmement rigoureux qui firent de très nombreuses victimes.
Un marché se tenait à Sainte-Foy tous les samedis ainsi que quatre foires par an, en janvier, avril, août et octobre (pour la Ste Foy) au XVIIIème siècle.
https://www.mairiesaintefoydaigrefeuille.fr/